Suivez-nous !

  • Facebook Clean Grey

Association MA Vie

Activités Physiques Adaptées (APA)

© Association MA Vie - 2019

APA - EHPAD &

Personnes âgées 

institutionnalisées

L’association MA Vie propose également la mise en place d’activités physiques adaptées aux personnes résidant en institution : structures d’accueil et de soin pour personnes âgées, foyer logement, maisons de retraite, accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer, etc. Certains de nos programmes de prévention santé sont également adaptés aux personnes âgées vivant en institution : méthode PEM-ES, jardin potager, etc. 

A travers toutes nos activités physiques et nos programmes de prévention santé, MA Vie vise la sensibilisation des personnes âgées aux bienfaits bio-psycho-sociaux d’une activité physique et aux comportements favorables à leur santé. 

Nous visons les objectifs suivants :

  • compléter la prise en charge institutionnelle,

  • encourager les interactions sociales,

  • optimiser les capacités physiques, psychologiques et cognitives,

  • maintenir l’autonomie, sollicitation des mouvements utiles pour la vie quotidienne,

  • limiter le risque de chutes en vue de prévenir les situations de perte d’autonomie des personnes âgées. 

  • optimiser la qualité de vie,

  • développer les capacités d’adaptation

  • limiter les comportements à risque pour la santé (éducation pour la santé)

  • développer les relations sociales

Méthodologie

Méthodologie d’intervention

Les ateliers proposés concernent une activité physique adaptée d’une durée d’une heure durant laquelle l’ensemble des capacités suivantes sont sollicitées : 

- articulaires (membres supérieurs et inférieurs), 

- musculaires (membres supérieurs et inférieurs), 

- d’équilibration : équilibre statique et dynamique,

- motrices : déplacement, coordination, double tache 

- posturales 

- cognitives : travail de la mémoire, repères spatio-temporels

 

C’est à travers de nombreuses situations corporelles et motrices que toutes ces fonctions, altérées par l’avancée en âge, peuvent être sollicitées grâce à de multiples adaptations. L’association MA Vie met à disposition de chaque enseignant le matériel adapté et nécessaire à la mise en place de parcours moteurs et d’équilibre, d’exercices de motricité fine, de renforcement musculaire, de situations ludiques conviviales afin de favoriser l’échange entre les participants, de travail de la mémoire, etc.

 

Méthodologie d’évaluation

Les exercices proposés durant les ateliers sont programmés en fonction des capacités évaluées en début de programme. Des évaluations intermédiaires nous permettent de réadapter l’intensité, la fréquence et le type d’exercice proposé. En fin d’année, nous effectuons des évaluations terminales afin de quantifier les progrès effectués par les personnes âgées. 

Ces évaluations concernent les dimensions suivantes : musculaires, articulaires et équilibration (dynamique et statique). Tout comme pour la pratique, nous adaptons les tests proposés au public auquel nous nous adressons (pathologie ou non, etc.). 

Enfin, les résultats de ces évaluations sont transmis à l’institution. Ce fonctionnement permet à l’institution de connaître l’évolution des capacités des personnes bénéficiant de l’activité mise en place. Toutefois, l’état de fatigue, la motivation et l’évolution de la maladie (quand celle-ci est présente) sont des indicateurs pris en compte par l’enseignant pour chacune des séances.