Etudiants

Stagiaires

L’association MA Vie accueille des stagiaires de niveau licence 2-3, de master 1 et master 2, issus de la filière APA (Activités Physiques Adaptées) de l’UFR STAPS. Ainsi, les personnes chargées de la coordination et de l’encadrement des activités s’assurent de transmettre leurs compétences (pédagogie, encadrement, programmation, évaluation etc.).

 

L’accueil de stagiaires de l’UFR STAPS se traduit par des conventions signées entre le représentant universitaire de la filière APA, la directrice de l’université, le stagiaire et l’association MA Vie.

La formation APA de l’UFR STAPS est universitaire et concerne 3 niveaux :

  • Licence APA (BAC +3) : formation destinée à devenir enseignant en APA. Cette formation permet d’encadrer toute activité physique adaptée à des personnes atteintes d’un handicap (moteur, mental, sensoriel, …) et/ou vieillissante (de la personne âgée jeune retraitée à la personne âgée dépendante, avec ou sans pathologie associée).

  • Master Réhabilitation par les APA (BAC +5) : formation destinée à devenir cadre/coordinateur dans une structure (association, maison de retraite, réseau, fédération, etc.). Cette formation permet de conceptualiser, développer et coordonner des programmes de prévention santé.

  • Doctorat (BAC +8) : Cette formation est destinée à devenir maître de conférences.

 

Tous les professionnels de l’association MA Vie sont diplômés de la formation APA (licence APA et Master). Tout stagiaire est OBLIGATOIREMENT accompagné et encadré par un professionnel de l’association pour toutes nos activités.