Suivez-nous !

  • Facebook Clean Grey

Association MA Vie

Activités Physiques Adaptées (APA)

© Association MA Vie - 2019

APA - Séniors

Spécialisée dans le secteur de l’avancée en âge, l’association MA Vie propose la mise en place d’activités physiques adaptées à destination des personnes retraitées vivant à domicile connaissant ou non une  perte d’autonomie.

 

Chacune des activités proposées est pratiquée en groupe mais programmée et individualisée en fonction des capacités de chacun. 

Les objectifs que nous poursuivons à travers les APA proposées sont :

  • Prévention :

- des effets du vieillissement,

- des chutes,

- de la solitude / isolement,

- des maladies chroniques consécutives au déconditionnement.

  • Optimisation :

- des capacités motrices,

- de l’autonomie,

- de la qualité de vie : bien-être, relations sociales, confiance en soi,

- de la participation sociale,

- des capacités cognitives et mnésiques

Ateliers

Gym'Santé

Méthodologie d’évaluation

Afin de proposer une activité physique individualisée et adaptée, nous effectuons des évaluations fonctionnelles régulières afin de déterminer les capacités des bénéficiaires. Ainsi, les tests initiaux et intermédiaires permettent de définir le profil moteur individuel et ainsi d’adapter le contenu des séances tandis que les évaluations terminales nous permettent de quantifier les progrès de chaque participant.

 

L’intérêt de ces évaluations est également de détecter rapidement les sujets à risque en appréciant les différentes composantes de leur condition physique et en dépistant les sujets sédentaires. 

 

Ces évaluations sont effectuées 3 fois dans l’année (initiales, intermédiaires et terminales) afin de permettre un suivi des capacités et une adaptation de l’activité en continu.
 

 

Méthodologie d’intervention 

Les ateliers Gym santé seniors reposent sur une méthodologie d’intervention et d’évaluation spécifique aux personnes retraitées. Cette activité de prévention des chutes concerne la pratique d’une activité physique adaptée, individualisée et régulière afin de sensibiliser les personnes âgées aux bienfaits bio-psycho-sociaux apportés. 

 

D’un point de vue méthodologique, notre action éducative se caractérise par une séance hebdomadaire d’une heure sur un cycle de 9 mois (soit 36 séances, de septembre à juin de chaque année) selon les modalités suivantes :

  • Evaluations fonctionnelles initiales, intermédiaires et terminales (cf. partie évaluations) soit 3 séances

  • 33 ateliers d’1 heure programmés en fonction de vos résultats aux évaluations et de l’intérêt que vous portez à cette pratique.

Calendrier

Nous vous proposons cette activité de septembre à juin de chaque année.

 

Vous pouvez vous référer à l’onglet « lieux d’intervention » afin de prendre connaissance de notre carte intéractive : cliquer sur l’icône de la ville qui vous intéresse et vous y trouverez toutes les modalités.

Nous contacter

Si vous souhaitez des renseignements sur le contenu de l’activité ou si vous souhaitez connaître les modalités de participation, n’hésitez pas à nous contacter au 06.08.42.19.77 ou au 06.26.04.41.12.