Suivez-nous !

  • Facebook Clean Grey

Association MA Vie

Activités Physiques Adaptées (APA)

© Association MA Vie - 2019

APA - Sclérose en Plaque

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique, dont la gravité et l’évolution sont très variables. La SEP est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx nerveux et peut se manifester par des symptômes très variables : engourdissement d’un membre, troubles de la vision, sensations de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements, etc.

Avoir une Sclérose en Plaques (SEP) ne doit pas entraîner l'arrêt de toute activité physique (marche, ballade à vélo, natation...). L'activité physique/sportive est indispensable pour l'organisme et peut avoir un effet bénéfique sur les patients atteints de SEP : amélioration des fonctions musculaires, cardiovasculaires, respiratoires, locomotrices et cognitives (attention, mémoire, organisation spatiale...). Chez la majorité des patients pratiquant une activité physique, l'équilibre, la mobilité, la souplesse, l'endurance, l'autonomie et la coordination sont améliorées. Bien souvent, la fatigue, la fatigabilité et le stress diminuent.

 

L'activité physique/sportive constitue un facteur de bien-être qui contribue à une bonne hygiène de vie et améliore la qualité de vie. Elle permet aussi de trouver une motivation supplémentaire pour lutter contre la maladie et l'isolement social.

 

Objectifs généraux des APA

  • Offrir du temps accompagné en proposant une activité d’extérieur de type marche et une activité d’intérieur encadrée, sécurisée et programmée.

  • Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des participants dans un lieu public et à travers une activité collective d’intérieur.

  • Améliorer la qualité de vie des participants favorisant leur bien-être psychologique et émotionnel. 

  • Maintenir et/ou améliorer les capacités fonctionnelles des bénéficiaires.

Méthodologie

Méthodologie d’intervention

Dans le cadre de cette action, l’association MA Vie proposera des ateliers d’activité physique adaptée, à raison d’une séance hebdomadaire d’1h30 à destination des personnes atteintes de la sclérose en plaques.

 

Notre originalité est de proposer une alternance entre une activité physique adaptée proposée en extérieur et en intérieur.